Aller au contenu principal
Fermer

Iran-Une fuite de gaz responsable de l'explosion à Bandar Abbas-média d'état
information fournie par Reuters 31/01/2026 à 22:07

(Actualisé avec nouveau bilan des victimes, Premier ministre qatari à Téhéran §10)

L'explosion qui s'est produite samedi dans le port de Bandar Abbas, dans le sud de l'Iran, a déclaré le chef local des pompiers, cité par l'agence de presse semi-officielle iranienne Mehr.

"Il s'agit d'une évaluation préliminaire. Mes collègues fourniront plus de détails dans les prochaines heures", a ajouté Mohammad Amin Liaqat, chef des pompiers, dans une vidéo publiée par Mehr.

L'explosion a fait au moins deux morts et 14 blessés, ont rapporté les médias d'Etat.

Le port de Bandar Abbas se trouve sur le détroit d'Ormouz, entre l'océan Indien et le Golfe, par lequel transite environ 20% du commerce maritime de pétrole.

Cette explosion survient dans un contexte de tensions exacerbées entre l'Iran et les Etats-Unis, qui amassent des forces dans la région après la répression sanglante des manifestations à Téhéran et dans de nombreuses autres villes du pays.

Par ailleurs, quatre personnes ont été tuées dans une explosion de gaz survenue dans la ville d'Ahvaz, près de la frontière irakienne, a rapporté le quotidien d'État Tehran Times. Aucune autre information n'était disponible dans l'immédiat.

LA PRESSION S'ACCENTUE SUR L'IRAN

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu'une "armada" se dirigeait vers l'Iran. Plusieurs sources ont indiqué vendredi que Donald Trump réfléchissait à diverses options, dont des frappes ciblées contre les forces de sécurité iraniennes.

Le chef du Conseil de sécurité iranien, Ali Larijani, a affirmé samedi sur le réseau social X que les travaux sur un cadre de négociations avec les États-Unis progressaient, minimisant l'"atmosphère créée par une guerre médiatique artificielle".

Le Premier ministre du Qatar, le cheikh Mohammed ben Abdoulrahman al Thani, a rencontré Ali Larijani à Téhéran et ils ont passé en revue les efforts déployés pour apaiser les tensions dans la région, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères qatari.

De son côté, Donald Trump a indiqué que l'Iran était "en train de négocier, donc nous verrons ce qui se passera", a rapporté sur X la correspondante de Fox News Jacqui Heinrich.

"Vous savez, la dernière fois qu'ils ont négocié, nous avons dû détruire leur programme nucléaire, cela n'a pas fonctionné, vous savez. Ensuite, nous avons utilisé une autre méthode, et nous verrons ce qui se passera", a encore dit le président américain à la journaliste.

L'agence de presse semi-officielle Tasnim a par ailleurs démenti les informations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles un commandant de la marine du corps des Gardiens de la révolution avait été pris pour cible.

Les Gardiens de la révolution, corps d'élite du régime iranien, ont démenti les rumeurs sur la mort du chef de leur marine, selon les médias d'Etat.

Deux responsables israéliens ont déclaré à Reuters qu'Israël n'était pas impliqué dans cette explosion.

Au moins 5.000 personnes, dont 500 membres des forces de sécurité, ont été tuées dans ce mouvement de contestation, né des difficultés rencontrées par la population iranienne face à l'inflation, a dit un responsable iranien à Reuters.

Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré samedi que les Etats-Unis, Israël et certains pays européens cherchaient à exploiter les difficultés économiques de l'Iran, à nourrir l'agitation et à fournir à certains les moyens de "déchirer le pays".

Le port de Bandar Abbas a été le théâtre d'une importante explosion en avril dernier, qui a fait des dizaines de morts et plus de 1.000 blessés. La commission d'enquête avait à l'époque imputé l'explosion à des manquements dans l'application des principes de protection civile et de sécurité.

(Rédaction de Dubaï, avec Menna Alaa El-Din, Enas Alashray au Caire, Phil Stewart à Washington et Edward Carron à Londres ; version française Bertrand Boucey et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme est assis au milieu des décombres du commissariat du quartier de Cheikh Radwan dans la ville de Gaza, après une frappe aérienne israélienne, le 31 janvier 2026 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 22:12 

    Des frappes aériennes israéliennes ont fait samedi 32 morts selon la Défense civile, dont des femmes et des enfants, dans la bande de Gaza, où la trêve est très précaire. Israël a dit de son côté avoir mené des bombardements en réponse à des violations du cessez-le-feu. ... Lire la suite

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:51 

    Le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé samedi soir qu'une guerre n'était dans l'intérêt ni de l'Iran ni des Etats-Unis, disant vouloir privilégier la diplomatie. "La République islamique d'Iran n'a jamais recherché et ne recherche en aucun cas la guerre, ... Lire la suite

  • David Guiraud, député La France insoumise (LFI) et candidat à la mairie de Roubaix, à Paris, le 20 juin 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:14 

    "On peut faire une photo ?" Sur un marché à Roubaix, David Guiraud (LFI) déambule en vedette. Si son parti a fait de cette ville populaire du Nord une cible, il devra surmonter abstention et divisions à gauche pour espérer la conquérir. "C'est le festival de Cannes", ... Lire la suite

  • Station d'épuration de Mogden, exploitée par Thames Water, dans l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 31.01.2026 18:59 

    Le premier opérateur des eaux britanniques Thames Water se rapproche d'un accord de sauvetage de 16 milliards de livres sterling (18,5 milliards d'euros) avec ses ‍créanciers, qui permettrait à l'entreprise en difficulté d'échapper à une nationalisation temporaire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires